MES PROJETS PERSONNELS
Recherches, explorations, obsession, ou juste envie de suivre des lignes, des cadres précis qui apparaissent comme des évidences graphiques. DaNs les escaliers pour prendre le train, vers des bureaux en forme d’aquariums, je déambule.
Projet personnel ? En effet, personnel car pas de commandes, de désir d’un client, seule mon imagination et ma quête de verticalité et d’angles me motivent a déclencher. La perspective des escaliers, les moyens de voyager, de se déplacer. Ces univers partagent une géométrie que j’affectionne. Car ils sont aussi des éléments d’architecture pour moi. Certes à un autre niveau que les bâtiments. Mais ils sont des expressions différentes de l’architecture. Eux aussi jouent un rôle, dans notre perception, dans notre compréhension de notre environnement.
Des escaliers, des trains, des reflets, encore des lignes, des courbes. Et des reflets, de la symétrie. Je suis fasciné par les escaliers, les perspectives que cela offre. Les escaliers sont évidemment des lieux de passage. Pas uniquement. En effet ils sont les gardiens de la mémoire. On prend les escaliers, on les monte, on les descend, on les utilise pour ceux qu’ils sont. Des marches. Des marches vers un ailleurs, une invitation au départ ou a revenir. Alors je tente de saisir les atmosphères des escaliers par mes images.
Travaux personnels
La perspective des escaliers, les moyens de voyager, de se déplacer. Ces univers partagent une géométrie que j’affectionne. Car ils sont aussi des éléments d’architecture pour moi. Certes à un autre niveau que les bâtiments. Mais ils sont des expressions différentes de l’architecture. Eux aussi jouent un rôle, dans notre perception, dans notre compréhension de notre environnement.
Dans les aquariums
Aquacity – Série d’images sur le travail dans les bureaux de verre, dans le quartier rénové de Tolbiac à Paris. Architecture urbaine, cage de verre, ouvertes aux yeux de tous. Aquarium d’humain XXI Siècle.
Lorsque je suis passé dans ce quartier de Paris, j’ai su que je devais revenir. Toutes ces lignes, ces cadres naturels, ces espaces délimités, ces arrêtes saillantes, j’ai vu de suite ces cages de verre, ces étagères de vie.
Dans les trains, les avions, comment on voyage ?
Je travaille aussi sur les moyens de transport. Car ils offrent plein d’angles de prises de vues différentes. Le paysage que l’on croise en train, en avion est comme une prise de vue, fugace. Cela pousse a regarder, a être réactif.